Coloration blonde ou décoloration blonde : ce qu’il faut savoir

ARTICLE 1 BLOND

C’est simple, il y a toujours une bonne raison de passer au blond. C’est LA couleur tendance de l’été, de l’automne, de l’hiver… et du printemps ! Son succès, cette couleur le doit à ses nombreux avantages. En effet, aussi séducteur qu’audacieux, le blond met en valeur toutes les carnations et ne laisse personne indifférent. Blond platine, cendré, californien, miel ou encore vénitien… Quelle que soit la nuance de votre choix, ce résultat peut être atteint par le biais d’une coloration ou bien d’une décoloration blonde. Ça paraît compliqué, mais en réalité c’est très simple ! On vous explique ici la différence entre les deux méthodes, mais aussi et surtout comment prendre soin de ses cheveux blonds. Shampoing, masque et soin pour cheveux blonds… On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

 

Coloration et décoloration blonde, quelle différence ?

Coloration blonde ou décoloration blonde, les deux méthodes permettent d’atteindre les mêmes nuances de blond. Cependant, selon la couleur naturelle des cheveux, elles ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Regardons ces deux méthodes de plus près pour mieux comprendre vos besoins.

 

  • Qu’est une coloration blonde ?

Comme son nom l’indique, la coloration blonde colore. Concrètement, la coloration permanente permet d’ouvrir les écailles de la cuticule du cheveu, de décolorer légèrement le cheveu et d’ajouter des pigments dans le cortex de la fibre capillaire. Ces pigments viennent donc s’ajouter aux pigments naturels de vos cheveux. C’est pourquoi la capacité des colorations à éclaircir est limitée. Une coloration blonde pourra ainsi éclaircir votre couleur naturelle de deux à trois niveaux d’éclaircissement. Mais c’est déjà pas mal ! Vous l’aurez compris, si vous souhaitez éclaircir légèrement votre blond, une coloration blonde suffira. Cependant, si vous en voulez plus, c’est vers la décoloration qu’il faudra vous tourner.

 

  • Qu’est qu’une décoloration blonde ?

Comme son nom l’indique, une décoloration blonde permet de décolorer. Concrètement, la décoloration permet d’ouvrir les écailles de la cuticule du cheveu et de décomposer la mélanine, responsable de la couleur du cheveu. Selon la couleur naturelle du cheveu, sa texture et le temps de pose du produit, la décoloration peut ainsi retirer plus ou moins de pigments et atteindre un éclaircissement jusqu’à : neuf niveaux d’éclaircissement! Mais attention, faire une décoloration blonde ne veut pas nécessairement dire passer au blond platine.

 

  • Coloration blonde ou décoloration blonde : un seul constat

C’est indéniable, les colorations et décolorations blondes sont des méthodes qui peuvent fragiliser la fibre capillaire. Pour garder des cheveux en pleine santé et conserver un blond étincelant, il est important d’adopter une routine de nettoyage et de soin adaptée. Shampoing et après-shampoing pour cheveux blonds ainsi que des masques et soins ciblés sont à adopter dès la sortie du salon !

 

Comment entretenir votre coloration blonde ?

Adopter la coloration blonde c’est un choix audacieux que personne ne regrette, à une condition : l’entretenir avec une routine capillaire complète et adaptée. En effet, il serait dommage de voir disparaître ses belles nuances blondes ou pire, de voir apparaître des reflets jaunes. Il serait également malheureux d’afficher une belle couleur blonde, mais des cheveux secs. C’est pourquoi la routine capillaire complète doit comprendre shampoing, après-shampoing et masque, le tout adapté à votre jolie couleur blonde.

Les cheveux colorés ont besoin de réconfort au moment du shampoing. Les cheveux blonds colorés en particulier ont non seulement besoin de réconfort, mais également de soins adaptés pour sublimer la couleur et neutraliser les reflets jaunes. Fort de ce constat, Dessange Compétence Professionnelle a créé la gamme Blond Californien pour nourrir et illuminer le blond. Enrichi en miel de manuka, le shampoing Blond Californien nettoie délicatement les cheveux blonds colorés, nourrit intensément la fibre capillaire et sublime la couleur.

Pour compléter l’entretien de vos cheveux blonds colorés, faites toujours suivre l’application du shampoing Blond Californien par l’après-shampoing de la même gamme. Appliquez l’après-shampoing Blond Californien sur les longueurs et les pointes essorées. Laissez agir 1 à 2 minutes avant de rincer abondamment. Résultat : votre coloration blonde est sublimée et vos cheveux parfaitement hydratés. Ils retrouvent ainsi toute leur légèreté et leur douceur.

 

Comment corriger votre coloration blonde ?

Vous constatez l’apparition de reflets jaunes ou orangés ? En alternance de votre routine classique Blond Californien, offrez à vos cheveux blonds colorés un nouvel éclat avec la gamme Blond Californien Nutri Correcteur. Enrichis en miel de manuka et pigments bleus, le shampoing Blond Californien Nutri Correcteur nourrit la fibre capillaire et neutralise les reflets jaunes et orangés pour vous permettre de retrouver un blond pur.

Enfin, pour compléter cette routine correctrice de couleur pour cheveux blonds, adoptez le réflexe soin Patine Nutri Correcteur. Une fois par semaine, appliquez une à deux noisettes du soin Patine Nutri Correcteur sur cheveux humides. Laissez agir 5 à 10 minutes. Enrichie en pigments bleus et au miel de manuka, sa formule nourrissante lisse les pointes fourchues et protège les cheveux blonds du ternissement et des reflets jaunes ou orangés. Hydratation, nutrition, protection de la couleur et des balayages… Jour après jour, les cheveux sont gainés, revitalisés et l’éclat de votre coloration blonde est préservé.